Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour en Europe - Burberry flambe : fin d'exercice moins mauvaise que prévu et réduction des effectifs
information fournie par AOF 14/05/2025 à 12:30

(AOF) - Burberry (+12,88% à 933,30 pence) bondit à la Bourse de Londres après avoir renoué avec un résultat opérationnel ajusté positif au deuxième semestre de son exercice 2024/2025. Il s'élève à 67 millions de livres sterling, selon les calculs d’UBS, plus que compensant la perte de 41 millions de livres sterling au premier semestre. Le consensus s’élevait à 52 millions de livres. Cependant, le groupe de luxe reste fragile après avoir connu une chute de ses résultats et de son activité sur l’exercice. Les ventes ont reculé de 15% à taux de change constants à 2,461 milliards de livres.

Les ventes en magasin comparables ont fléchi de 12%, dont de 9% dans la zone Amériques.

Sur le quatrième trimestre, les ventes en magasin comparables ont reculé de 6 % contre un consensus de -8%, signale UBS. Le broker note aussi que les ventes au deuxième semestre s'élevaient à 1,375 millions de livres sterling, quasiment conformes au consensus de 1,371 millions de livres sterling.

1 700 postes menacés

Face au ralentissement de son activité, l'entreprise britannique envisage de réaliser des économies de 60 millions de livres d'ici 2027. Ces économies s'ajoutent à celles de 40 millions de livres sterling annoncé précédemment, soit un total de 100 millions de livres.

"Ces économies supplémentaires devraient provenir des dépenses d'exploitation, d'une meilleure efficacité des achats et de l'immobilier, ainsi que d'une réduction des coûts liés au personnel, ce qui pourrait impacter environ 1 700 postes dans le monde pendant la durée de ce programme", a affirmé Burberry.

Toutefois, le groupe se montre rassurant sur ses perspectives d'activité. Après un premier semestre difficile, il a lancé le programme Burberry Forward en novembre. Celui-ci lui a permis "d'améliorer significativement ses ventes au détail comparables au second semestre par rapport au premier semestre.

"Nous n'en sommes qu'aux prémices de notre redressement. L'environnement macroéconomique actuel est devenu plus incertain compte tenu des évolutions géopolitiques", précise la société.

Alors que les ventes en magasin de Burberry dans la région Amériques ont reculé, son concurrent Kering a fait savoir que la demande avait fortement baissé aux Etats-Unis. C'est ce qu'a déclaré son directeur général, François-Henri Pinault, aux sénateurs français lors d'une audition parlementaire hier, selon des informations rapportées par Reuters. "La baisse de la consommation, qui dure depuis plusieurs semaines maintenant, est assez forte", a-t-il indiqué.

Valeurs associées

1 215,250 GBX LSE +1,61%
309,550 EUR Euronext Paris +0,34%
605,700 EUR Euronext Paris +0,58%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 14/05/2025 à 12:30:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:07 

    Des bijoux ont été volés dimanche lors d'un cambriolage au Louvre, le musée le plus visité au monde, qui a annoncé sa fermeture pour "raisons exceptionnelles", selon des sources concordantes. Entre 9H30 et 9H40, des malfaiteurs se sont introduits dans le musée, ... Lire la suite

  • La pyramide de verre du musée du Louvre à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 11:23 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

  • Sarkozy: que sait-on des conditions et de la durée de sa détention ?
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 10:06 

    C'est une première dans l'histoire de la République française. Un ancien président va être incarcéré mardi. Bien qu'ayant fait appel, Nicolas Sarkozy ne peut pas échapper à la prison en raison du mandat de dépôt avec exécution provisoire prononcé à son encontre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...